Sommaire |
Vous avez envie de jouer un air de musique mais vous n'avez pas de piano ? Des verres suffisent ! Vous avez la possibilité de faire de la musique en frappant des verres remplis d'eau.
Aligner les 8 verres sur une table. Ce nombre est important car il permet d'obtenir une gamme musicale complète (voir gamme musicale). Remplir les verres d'eau de manière décroissante (le verre de gauche doit contenir plus d'eau que son voisin de droite et ainsi de suite). Prendre son crayon et frapper légèrement le bord supérieur des verres. Chaque verre émet un son différent, alors en avant la musique!
On observe que plus un verre contient d'eau, plus le son, donc la note émise, est grave. Et à l'inverse, un verre contenant moins d'eau produit une note plus aigüe.
Les sons sont produits par des vibrations. Chaque vibration possède une vitesse de vibration propre appelée "fréquence"([1]) Le fait de frapper un verre avec un crayon produit ce genre de vibrations. La vitesse de vibration dépend de la quantité d'eau dans le verre. Un verre plein possède une vitesse de vibration faible, donc produit un son plus grave qu'un verre vide.
Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvé de réponses !
Pour aller plus loin dans l'expérience, il est possible d'"accorder" correctement ses verres. En effet, jusqu'à présent, la gamme obtenue n'était pas parfaite. Pour l'améliorer, utilisez un accordeur qui vous permettra d'ajuster la hauteur d'eau dans chaque verre. Du verre de gauche vers le verre de droite : DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, et DO. Vous pouvez à présent jouer vos morceaux préférés dans votre cuisine!
Sonnerie anti-jeunes, Klaxon Tchèque, Gamme infinie, Chant du trombone, Cuillère cloche
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !
Cuisine, salle à manger, cantine et autre lieux de prise de repas.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique