Sommaire |
Star des années disco, la lampe lave fera un super effet !
Tout d'abord, le vinaigre coloré forme des gouttelettes qui se déposent au fond du bocal (mélange huile + bicarbonate). Puis elles remontent jusqu'à la surface... et redescendent ! et remontent et redescendent... ce petit manège dure quelques minutes.
Huile et vinaigre ne sont pas miscibles, ils ne se mélangent pas. Ainsi comme le vinaigre est plus dense (plus "lourd") que l'huile, les gouttelettes tombent au fond.
Le vinaigre est une solution acide (acide acétique) et le bicarbonate de sodium une base.
Quand on les mélange, ils réagissent ensemble.
Cette réaction chimique libère entre autres du gaz carbonique (CO2). Ce CO2 forme des petites bulles accolées à des gouttelettes de vinaigre. Ces bulles allègent les gouttelettes de vinaigre qui remontent à la surface. Une fois à la surface, le gaz s'échappe et les gouttelettes coulent à nouveau.
La "lampe lave" dure jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de production de CO2 et que tout l'acide (du vinaigre) a réagi.
Réaction acido-basique sur Wikipédia
Sinon c'est quoi une vraie lampe à lave ? Quel est son principe ? Peut-on en fabriquer une à la maison ?
Vous trouverez les réponses sur la lampe à lave de Wikipédia, n'hésitez pas à visiter à consulter les liens externes cités à la fin de la page pour la fabrication d'une lampe. (attention fabriquer une vraie lampe à lave peut être dangereux !).
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique