Sommaire |
Pourquoi les tremblements de terre élèvent-ils et abaissent-ils des zones de la croûte terrestre ??
On observe des variations d'amplitude de la ficelle (oscillations). Elle se déforme en créant des bosses et des creux de différentes hauteurs qui s'atténuent avec le temps. Ces variations sont appelées des ondes.
Tout d'abord l'onde n'est pas un déplacement de matière mais une propagation d'énergie. Le coup de poing donné à la ficelle créer une force qui renvoie une certaine énergie, c'est celle-ci qui se déplace dans la ficelle.
Les variations observées sont des ondes S ou ondes secondaires. Elles sont aussi appelées ondes de cisaillement. A leur passage, les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'onde. Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides. Les bosses et les creux sont appelées ventres et nœuds. Plus le matériel sera rigide plus les oscillations seront petites.
Propagation des ondes dans des milieux différents
Lancer une pierre dans une marre d'eau, le principe est le même, des oscillations se propagent en partant du point d'impact.
Cette expérience peut être réalisée n'importe où à condition d'être munie d'une ficelle et d'une porte!
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique