Sommaire[masquer] |
Pour observer le champ magnétique créé par un aimant, on peut utiliser de la limaille de fer. Cette dernière réagit et est attiré par les pôles de l'aimant. Cette attirance se fait très rapidement quand on approche l'aimant. On va donc chercher à ralentir la limaille afin d'observer cette attirance.
I – On commence par mélanger la maïzena et la limaille de fer, le but étant de créer un mélange homogène : pas avoir la limaille que d'un côté.
II – Ajoutez de l'eau au mélange et mélangez pour obtenir une pâte de ce genre-là.
III – Versez le mélange sur une surface plate afin de faire comme de la pâte à crêpes.
VI – Entourez l'aimant dans l'essuie-tout afin de ne pas le salir.
V – Approchez l'aimant enveloppée du mélange.
La limaille de fer va se diriger vers l'aimant : elle est attirée par le champ de force de ce dernier. Le champ de force est différent selon la position de l'aimant : on peut faire varier la vitesse et la position de la limaille en bougeant l'aimant ou en le tenant sous la surface plate (ou sous le récipient de début).
Le champs de force magnétique généré par l'aimant attire la limaille de fer. Cette dernière est ralentie par l'aspect pâteux de la maïzena et sa propriété à varier entre liquide et solide. On peut ainsi assister au déplacement au ralenti de la limaille vers l'aimant.
On peut jouer avec la position de l'aimant : les pôles attirent beaucoup plus que les côtés, ainsi quand on met l'aimant de travers au-dessus ou droit mais sous le support, la limaille va réagir de différentes façons.
Comment pourrait-on récupérer la limaille ? Elle reste pâteuse et pas facile à laver... Le résultat est-il le même avec de la farine à la place de la maïzena ?
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
C'est à la fois l'occasion de travailler sur les fluides non newtonien (le mélange eau+maïzena) et sur le magnétisme. Ces 2 principes sont autant de la culture générale permettant d'appréhender le monde que des choses courantes dans la vie de tout les jours.
Sur une table ou une planche pour la surface plate. Attention au rinçage car la maïzena sèche ...
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique