Sommaire |
Les yeux ont besoin d'une certaine quantité de lumière pour voir correctement. Les paupières leur servent de "volets", mais la lumière ne peut-elle pas entrer ou être bloquée autrement dans l'œil?
L'expérience consiste à éclairer son œil en le regardant dans un miroir ou alors à éclairer l'œil d'une autre personne.
La pupille de l'œil se rétrécit.
La pupille est une petite fenêtre qui filtre la quantité de lumière qui entre dans notre œil. Elle paraît noire car on ne voit à travers que l'intérieur sombre de l'œil.
En fait, ce n'est pas la pupille qui se ferme ou s'ouvre mais l'iris ( la partie colorée de l'œil). En effet, l'iris est un muscle et peut donc se contracter ou se décontracter pour agrandir ou rétrécir la pupille.
Est-ce le même effet avec une autre source de lumière ( Par ex : laser, mais ne pas tenter l'expérience).
La pupille de l'œil expliqué sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille
Dans un appareil photo, on utilise un système semblable. Le diaphragme est une fenêtre qui s'ouvre ou se ferme pour laisser passer plus ou moins de lumière sur la pellicule. Un appareil automatique mesure la quantité de lumière présente avant le déclenchement, et commande en conséquence le diaphragme: il s'ouvre beaucoup s'il y a peu de lumière et à peine s'il y en a beaucoup.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique