Sommaire |
Une pince est outil servant à tenir un objet en le maintenant serré entre ses mâchoires.
Une pince est outil servant à tenir un objet en le maintenant serré entre ses mâchoires. L'intérêt d'un tel outil est de faire subir une contrainte mécanique importante à un objet ou de tenir un objet impossible à prendre avec les mains. On peut également s'en servir pour couper des matériaux.
Les premières pinces datent de la protohistoire et étaient réalisées en os.
La plupart des pinces sont réalisées en métal.
Les branches sont parfois réalisées dans un matériau moins lourd et plus confortable comme le bois ou le plastique, mais cela tend à fragiliser la pince. Pour allier confort et solidité on réalise des pinces entièrement en métal puis on vient plaquer une couche protectrice dans un matériau isolant sur ses branches.
La force exercée sur les branche est multipliée par un coefficient qui se calcule en divisant la longueur mâchoire-axe par la longueur axe-branche. Cette propriété vérifie des propriétés analogues à celles du théorème de Thalès.
Pourquoi ne pas réaliser la fiche expérience pour Wikidébrouillard !
On peut s'en procurer dans un magasin de bricolage, quincailleries ou dans certains supermarchés. On peut également en trouver dans les magasins de pièces automobile.
Précautions d'utilisation, aspect environnemental du produit, santé humaine...
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique