Sommaire |
Le mélange de l'eau et de l'alcool crée-t-il une réaction chimique?
Lorsqu'on touche les deux gobelets, on sent que celui qui contient l'alcool à brûler est plus chaud.
Suite au mélange des deux liquides, on sent le gobelet qui se réchauffe et on voit avec le thermomètre que le liquide chauffe.
L'eau et l'alcool se mélangent parfaitement, ça devient donc de l'eau alcoolisé. Le mélange des deux liquides fournit de l'énergie, de la chaleur qui réchauffe les parois du gobelet et donc la main qui le tient.
L’eau et l’alcool sont des molécules polaires et protiques, elles ont donc une forte affinité l’une pour l’autre c’est la raison pour laquelle elles sont miscibles en toutes proportions. Cette affinité est essentiellement due à la présence d’intéractions très fortes entre les molécules : les liaisons hydrogènes. Ces liaisons hydrogènes sont très nombreuses dans l’eau pure (on dit alors que l’eau est un solvant fortement associé. Lorsque l’on ajoute de l’alcool dans l’eau, on change ces interactions et donc la distribution d’énergie au sein du mélange. Certaines interactions eau-eau sont brisées pour laisser la place à des interactions eau-alcool qui nécessitent moins d’énergie. La différence d’énergie est alors libérée par le mélange sous forme de chaleur. On observe également une contraction de volume : 10 mL d’eau + 10 mL d’alcool ne font pas 20 mL de mélange mais un peu moins.
Vous pouvez réaliser cette expérience chez vous avec l'autorisation de vos parents car l'alcool à brûler est dangereux.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique