Sommaire |
Créer une manette de jeux/un piano avec tout ce qu'on a sous la main, c'est possible : prenez un makey makey, un ordinateur et c'est partit !
I – Brancher l'ordinateur et aller sur internet sur le site Scratch
Là plusieurs choix s'offrent à l'animateur : créer un projet (un jeu) avec le public/aller chercher un piano (http://scratch.mit.edu/projects/2543877/) ou un jeu (http://scratch.mit.edu/projects/10105317/) ou n'importe quelles autres idées
II – Branchez le makey makey à l'ordinateur par le câble usb fourni
III – Reliez le makey makey aux pinces crocos (une pince par broche + au moins une reliée à une des masses sur la partie inférieur du makey makey)
VI – Testez le jeu en touchant les pinces crocos : contrôlez les touches en touchant à la fois la pince croco reliée à la broche souhaitée et celle reliée à la masse
V – Testez de relier plein de choses aux pinces crocos ! On va ainsi tester la conductivité des matériaux. Par exemple, on peut faire un piano banane ou pomme, ou avec de la pâte squishy, comme on peut faire un jeu avec une manette en graphite (mine de crayon bois) ....
Dans le cas où le matériel conduit le courant, le makey makey va réagir. On pourra ainsi piloter le jeu/piano avec n'importe quel matériel tant que ce dernier conduit le courant. Dans le cas contraire, le makey makey ne réagira pas. Soit on change de matériaux, soit on tente de le rendre conducteur (par exemple l'ajout de sel dans l'eau).
Lorsque l'objet est conducteur, le circuit est fermé et le courant passe du makey makey à la masse. Ce passage va activer le makey makey qui va agir comme un clavier usb et envoyer l'information à l'ordinateur.
Les objets conducteurs sont les métaux, les liquides composés d'ions (par exemple l'eau déminéralisée à laquelle on ajoute du sel) ou encore les matériaux organiques comme les fruits, les légumes ou les humains (on peut ainsi faire circuler le courant entre une personne tenant la masse et un autre une pince reliée à une des broches).
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
Il s'agit ici autant d'innover avec le makey makey que de comprendre la conductivité. Cela permet, par exemple, d'expliquer qu'on se prenne une chataigne quand on colle la langue au 2 bornes d'une pile ou comment fonctionne un circuit électrique avec ses fils.
Attention a la connexion internet pour scratch !
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique