Sommaire |
Défi : retenir la chaleur le plus longtemps possible dans le récipient.
C'est un défi « ingénieur » : l'objectif est de garder la chaleur de l'eau contenue dans un récipient le plus longtemps possible, c'est-à-dire que la température à l'intérieur doit baisser le moins vite possible.
Pour atteindre cet objectif, on n'a que deux contraintes :
On peut prévoir une phase de réflexion/imagination où l'on n'aura pas le droit de manipuler le matériel. Une seule personne par groupe est désignée pour aller acheter les matériaux, cela évite le phénomène de ruée et c'est plus gérable.
À la fin, pour déterminer le meilleur projet, on effectue le calcul suivant : (Température de l'eau dans la canette) - (prix des matériaux) = score
Le groupe ayant le score le plus élevé est le plus efficace.
C'est toujours une affaire de compromis, certains matériaux isolent bien mais ne sont pas écologiques. D'autres sont faciles à utiliser mais coûtent très cher ! Il faut essayer de penser globalement, et imaginer des solutions simples et efficaces !!
Tout dépend de la réalisation observée, chaque cas est unique. De manière générale, les matériaux contenant le plus d'air seront les plus isolants, d'autre part isoler le récipient de tous les côtés en évitant les ponts thermiques sera certainement plus efficace.
Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvé de réponses !!
L'air, grâce à sa faible densité et à sa faible conductivité thermique est l'un des meilleurs isolants sur terre après le vide.
La chaleur dispose de trois moyens d'"évasion" :
Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
Comprendre la nécessité de bien isoler sa maison, son ballon d'eau chaude sanitaire...
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique