Sommaire[masquer] |
Modéliser un objet en 3 dimensions peut s'avérer complexe... Alors pourquoi ne pas jouer à plusieurs pour modéliser votre objet.
Par le biais du jeu Minetest (jeu similaire à Minecraft, mais en logiciel libre), vous agencez des cubes identiques dans un espace déterminé, seul ou à plusieurs. Une fois votre forme réalisée, une application vous permettra de l'exporter dans un format lisible par des logiciels gérant des imprimantes 3d.
Télécharger minetest-0.4.13-osx.zip, puis lancer l'installation.
Plusieurs applications sur Android existent pour les postes clients (joueurs ne pouvant réaliser l'export) : reportez-vous au PlayStore en saisissant "minetest".
Cette combinaison de mods est désormais compatible avec tous les systèmes d'exploitation.
Télécharger et décompresser Minetest2Obj_v0.5, puis déplacer :
Minetest2Obj est une combinaison de mods de jeu pour Minetest (0.4.13) permettant l'export de blocs vers un fichier .obj
Il existe deux modes de jeux :
Il est vivement conseillé de dupliquer l'un des répertoires contenus dans worlds (Plateau_v1.* ou Monde_v0.*) à chaque nouvelle création ou chaque nouveau groupe.
L'export se fait désormais dans le jeu, donc à partir de n'importe quel terminal ayant lancé une partie avec l'un de ces mondes (pas besoin d'être admin).
Un compte administrateur a été créé avec tous les privilèges (login : admin / mdp : admin).
Plus besoin de se mettre en mode créatif pour le monde Plateau : les joueurs ont chacun 1000 cubes rouges et des pioches pour éventuellement les casser (+ des éléments pour refaire le plateau : cubes bleus, verts, torches, ...).
En cas de besoin, l'admin peut donner des blocs supplémentaires avec la commande /give. Par exemple, pour donner 99 mesecons rouges à hihi :
/give hihi mesecons_lightstone:lightstone_red_off 99
Ce mod permet d'ajouter (ou de supprimer) de grands ensembles de blocs très facilement avec une interface fonctionnelle.
Pour + d'information, lire le tutoriel officiel
Le nom des cubes rouges à rechercher dans l'interface est :
red lightstone
Pour la suppression de blocs, après avoir sélectionner votre zone, il est recommandé d'utiliser le code suivant (les autres méthodes ayant tendance à bugger) :
//replaceinverse air air
Avec ce mod, les joueurs au comportement peu sociable (destructions des constructions des autres, insultes, ...) peuvent être envoyés en prison par la commande /jail. Par exemple, pour envoyer grrr en prison :
/jail grrr
Ils peuvent être libérés de la même manière avec /release.
Dans Plateau, la prison se trouve dans le ciel au dessus du plateau. Dans Monde, la prison est à construire par l'administrateur.
Les 16 joueurs déjà créés (noms avec onomatopées) sont configurés pour avoir un point de départ. Ceci est très utile lorsqu'ils se sont perdus ou qu'ils sont tombés dans le vide (ou autre problème avec la carte).
Pour retourner à leur point de départ, il leur suffit de taper la commande :
/home
Attention : cette commande annule l'effet de la prison ! Mais rares sont les malins qui trouvent...
Fonction de base de Minetest, cette commande peut être très utile pour l'administrateur. Elle permet notamment d'amener tout joueur à l'endroit voulu.
Par exemple, pour amener l'admin sur arf :
/teleport admin arf
Ou pour téléporter arf aux coordonnées 120, 180, 90 :
/teleport arf 120 180 90
Seul le joueur qui a lancé la partie (et qui a installé la combinaison de mods) peut exporter le plateau de jeu. On appelle ce joueur le serveur.
> Rappel : dans ce mod de jeu, seuls les blocs mesecons rouges sont exportés vers le fichier .obj Ce mod d'export demande des temps d'export plus longs, mais exporte tous les blocs mesecons rouges présents sur le plateau de jeu.
1/ Une fois la construction achevée, le joueur "serveur" doit se rendre à sa position de départ (/home ou /teleport 1 1 1) 2/ Tapez ensuite la commande :
/exportblock
3/ Le temps d'attente varie selon le nombre de cubes rouges présents sur le plateau.
> Rappel :
dans ce mod de jeu, le bloc que vous aurez en main au moment de l'export sera exporté vers le fichier .obj.
Attention les blocs mesecons rouges ne peuvent pas être exportés.
1/ Une fois votre construction finie, placez vous le plus au centre de votre objet. 2/ Gardez en main le bloc que vous souhaitez exporter (il détermine le type de blocs à exporter) 3/ Indiquez la zone autour de vous que vous souhaitez exporter avec la commande [ /exportblock longueur largeur hauteur ] en blocs ! Par exemple, pour exporter la zone du 20 blocs autour du joueur :
/exportblock 20 20 20
4/ Contemplez l'avancement de l'export dans la ligne de tchat ! 5/ Récupérez le fichier .obj dans le repertoire du monde (minetest/worlds/VOTREMONDE) !
Les 16 joueurs suivants sont déjà configurés :
Avant toute chose, il faut dupliquer le monde créé afin de pouvoir le remettre à zéro quand on le souhaite.
Pour cela, dupliquez le répertoire que vous souhaitez (Plateau ou Monde : ils se trouvent dans minetest/worlds/ ou .minetest/worlds/) et donnez-lui un nouveau nom (en évitant les espaces et caractères spéciaux).
Votre nouvelle carte est prête. Ici nous l'appellerons NouveauMonde.
Démarrez le jeu.
Tout d'abord, allez sur l'onglet "Réglages" puis configurez le jeu comme bon vous semble (effets 3D, ...). Attention plus vous mettrez d'effets, plus le jeu aura du mal à tourner ! Donc sur les vieux ordinateurs, désactivez au maximum les effets !
Puis configurez votre clavier selon votre convenance :
Maintenant, vous pouvez vous rendre sur l'onglet "Serveur".
En haut à droite se trouvent les options. Il est bien d'activer le "Mode créatif". Les dégats eux sont inutiles (voire gênant).
Pour lancer la partie, cliquez sur NouveauMonde, puis saisissez les champs "Nom" et "Mot de passe" :
Enfin, cliquez sur "Démarrer" !!!
Tous les cubes concernés seront exportés... donc attention à ne pas mettre de cubes sous le niveau du sol car ils seront sous votre pièce. comme ...
à venir
à venir
Des enfants construisant ensemble une forme 3D sur Minetest :
Le projet RennesCraft basé sur le jeu mineCraft
à venir
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique