Sommaire |
Ce montage est librement inspiré du Drawdio.
Si vous pensez encore que le crayon n’a qu’une seule utilité, alors vous n’allez pas en croire vos yeux, ou plutôt vos oreilles. Aujourd’hui il ne s’agit plus de le faire tourner entre vos doigts mais de faire de la musique avec. Alors avis à tous les musiciens en herbe, à vous de jouer !!
Avec ce crayon nous pouvons faire de la musique avec tout notre environnement, par exemple en faisant un dessin sur une feuille de papier.
Potentiomètre.jpg
Un potentiomètre |
Résistance.jpg
Une résistance de 400kΩ |
|
Optionnel:
Multimètre.png
Un multimètre |
1) le câblage
Vue schématique.png
Vue schématique |
2) le programme : ici
Le carbone contenu dans la mine de crayon est conducteur. Lorsque l’on trace des dessins, nous créons une résistance sur le papier. Celle-ci varie en fonction de la distance entre le crayon et l’autre fil placé sur le dessin tracé précédemment. Cette variation de résistance entraîne une variation de tension qui modifie la fréquence en sortie du haut-parleur.
Pour la variation de tension, on peut partir de la base du «pont diviseur de tension», c’est pour cela que l’on peut tester le système avec un potentiomètre seulement on met le point au-dessus de R1 à 5V, le point milieu situé entre R1 et R2 sur l’entrée analogique 0 du Arduino, puis le point en dessous de R2 sur GNG et le tour est joué.
Pour notre expérience, il s’agit de faire varier la résistance R1 ou R2 car la plage de variation évolue de 3,5V à 0V au niveau de l’entrée analogique.
Dans le programme, on assigne des valeurs de tension à des valeurs de fréquence envoyées au haut-parleur.
Le haut-parleur est constitué de deux parties, d’une partie fixe constituée d’un châssis et d’un aimant, et une deuxième constituée d’une membrane et d’une bobine.
Dans un premier temps, la variation de fréquence est envoyée à la bobine, cette dernière permet le déplacement de la membrane par rapport à l’aimant, car celle-ci crée des phénomènes électromagnétiques à l’intérieur de la bobine qui s’opposent ou s’attirent plus ou moins rapidement selon la fréquence.
Alors ce déplacement de la membrane crée une dépression, qui crée un son. Ainsi, plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu, et plus la fréquence est faible, plus le son est grave. C’est le même principe lorsque vous parlez en faisant vibrer vos cordes vocales.
Inspiré de ce site.
On utilise des crayons tous les jours, mais ne serait-il pas plus ludique de s’en servir en musique ?
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique