Sommaire |
Comment montrer les différentes vitesses de chute des corps ?
Dans le premier cas on remarque que le ballon tombe moins vite que le carton. Dans le second cas on remarque que le ballon reste au fond du carton, le ballon et le carton tombent donc à la même vitesse.
Un objet chute de manière vertical car la terre attire les objets vers elle (attraction terrestre) et donc comme il y a une différence de poids entre le carton et le ballon
c'est donc le carton qui touche le sol en premier car il est plus lourd.
De plus, si l'on prend deux objets de poids identique mais qui ont une surface différente, par exemple une feuille simple et une feuille simple en boule, on remarque que l'objet ayant la plus petite surface touche le sol en premier : ceci est dû à la résistance à l'air.
Voici la modélisation d'une feuille simple et d'une autre en boule.
C'est deux feuilles ont un même poids et tombent donc de manière identique comme le représente la flèche rouge. Mais ces feuilles n'ont pas la même surface, la feuille de gauche a une plus grande surface que celle de droite et donc lors de la chute dans l'air, cette air crée une résistance à la chute, pour faire simple ça l'empêche de tomber et comme la feuille de gauche a une plus grande surface celle-ci a donc plus de résistance et tombe donc moins vite que celle de droite d'où de la flèche en vert qui représente la résistance à l'air . Et voilà pourquoi la feuille de droite touche le sol avant l'autre.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique