Sommaire |
On veut connaître l'humidité dans un milieu donné (sol, liquide, ...). Pour cela, on va utiliser un capteur avec 2 broches permettant d'obtenir le taux d'humidité dans un milieu donné.
Pour cela, il faut ajouter un adaptateur si le capteur n'en est pas pourvu (voir photo du capteur pour voir le capteur avec adaptateur). Si ce dernier est présent, on relie le fils noir à la masse (GND), le fils rouge au 5V et le fils jaune à une entrée analogique (on prend ici A0).
int CaptPin = A0; //on déclare l'entrée analogique où sera lu la valeur float h = 0; //variable chargée de récupérer la valeur brute int final = 0; void setup() { Serial.begin(9600); //lancement de la transmission entre l'arduino et l'ordinateur } void loop() { h = analogRead(CaptPin); Serial.print("Humidite = " ); //on affiche Humidite = final = (h/700)*100; Serial.println(final); //affichage de la valeur en pourcentage delay(1000); //un delay pour ne pas surcharger de demandes le capteurs }
IMPORTANT : ce programme renvoie la valeur en pourcentage. Afin d'établir le calcul, une mesure a été réalisé en plongeant le capteur dans de l'eau du robinet et à renvoyé une valeur maximum de 700. Le capteur peut aller jusqu'à 950 (info fournisseur), donc il est possible que ce seuil varie. Dans ce cas, il suffit de mettre la valeur maximum mesurée à la du 700 à la ligne "final = (h/700)*100".
Quand on ouvre le terminal série du logiciel arduino, l'arduino renvoie le taux d'humidité mesurée à partir des broches.
Le capteur mesure la résistance entre ses 2 broches. Plus le milieu est humide, moins la résistance est importante. Cette valeur est ensuite renvoyé sous forme de niveau de tension (de 0 mV a 950mV) qui est lu sur l'entrée analogique et qu'il faut ensuite passer (par exemple en pourcentage) pour obtenir une valeur compréhensible.
Pour un autre regard sur ce capteur, plus concret : Indicateur d'hydratation d'une plante
Ce capteur est utilisé dans le milieu botanique afin de mesurer l'humidité du sol. En ajoutant un écran lcd à l'arduino, il est possible d'avoir la mesure en continue sans avoir besoin d'un ordinateur.
En intérieur pour la programmation. Mais il est possible de mettre les broches du capteur dans l'eau, la terre, un gâteau, ...
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique