Sommaire |
Une bouteille percée peut-elle encore contenir de l'eau sans fuir ?
L'eau ne s'échappe pas de la bouteille, elle reste enfermée dedans !
Pour que l'eau s'échappe, il faut que de l'air la remplace dans la bouteille. Si l'on enlève le bouchon de la bouteille, l'air peut rentrer et l'eau coule à nouveau.
Pourquoi dans mon sac à dos, lorsque je pars en randonnée avec l'école et que ma gourde est percée, l'eau s'écoule dans mon sac ?
Car lorsque l'on marche, l'eau bouge dans la gourde. L'air peut alors passer à travers les trous, et ainsi l'eau peut couler. Il faut garder la bouteille bien verticale pour que l'expérience soit un succès !
Développons les concepts scientifiques associés. Ne pas hésiter à faire des liens avec Wikipédia.
L'eau ne coule pas car la pression atmosphérique à l'extérieur de la bouteille l'empêche de sortir. Sa force est supérieure à celle de la pression de l'air contenu dans la bouteille et au poids de la colonne d'eau au-dessus des trous.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !! N'hésitez pas à lancer la discussion de votre fiche (après l'avoir sauvegardée !) afin de trouver de l'aide pour la compléter.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique