Sommaire |
Que se passe-t-il ?
L'œuf sautille d'abord sur le goulot puis est aspiré au fond de la bouteille sans que l'on ait à y toucher.
Le coton en brûlant va détendre l'air à l'intérieur de la bouteille. Une partie s'en échappe : l'œuf sautille.
Puis la flamme s'éteint et l'air se compresse en aspirant avec lui l'œuf qui bouche parfaitement le goulot de la bouteille.
On crée un vide partiel dans la bouteille. Pour faire un vide partiel, on doit enlever seulement l'oxygène. Si on bouche l’ouverture d’une bouteille en verre et qu’on introduit un morceau de coton enflammé, pour survivre, le feu brûlera l’oxygène dans la bouteille mais pas les autres gaz qui composent l’air. La pression dans la bouteille sera moins forte que celle à l’extérieur de la bouteille étant donné que l’oxygène a disparu. Si l’on place un œuf à la coque (œuf dur et la coquille enlevée) sur l’ouverture de la bouteille en verre, il sera poussé par la pression extérieure là où il y a moins de pression, soit à l’intérieur de la bouteille.
C’est le même principe lorsque nous allons dans le fond de la piscine et que nous avons mal aux oreilles : l’eau de la piscine veut entrer dans tes oreilles car la pression y est moins forte.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique