Sommaire |
Peut-on fabriquer un "plastique" naturel et biodégradable ?
Comment obtenir un matériau solide et naturel, ressemblant au plastique, fabriqué simplement à partir de lait ?
On observe un tas de grumeaux blanchâtres à la surface du filtre. En l'essuyant et en le malaxant, on obtient un matériau qui fait penser au plastique, et qui va se solidifier en séchant.
La protéine du lait, la caséine, réagit lorsqu'elle est plongée dans un milieu acide. Ici, le vinaigre nous aide à augmenter l'acidité de la solution. Cette solution permet d'empêcher la caséine présente dans le lait de se mélanger avec les autres liquides présents. En filtrant la solution, on peut ainsi récupérer la protéine qui nous permettra de réaliser le "plastique".
Le lait de vache est un mélange complexe et instable. Il contient une forte proportion d'eau (87 %) et le reste de l'extrait sec. La caséine est la protéine la plus abondante du lait (82%).
Il existe plusieurs fragments de caséine dans le lait. Les principales sont les caséines α1, α2, β, γ et K (ou kappa).
La caséine kappa, qui est la plus étudiée, permet le maintien à l'état liquide du lait.
La dénaturation de cette protéine (par acidification) entraîne une déstructuration des molécules : le lait caille (rejet d'eau et formation d'un gel).
Autres expériences avec le lait
Au début du XXe siècle, c'est par ce procédé que l'on fabriquait les boutons de vêtements.
La dénaturation de la caséine permet la fabrication de la Galalithe, polymère découvert en 1889 par Jean-Jacques Trillat et qui possède des propriétés biodégradables, hypoallergéniques et antistatiques.
Actuellement, de nombreux travaux sont en cours pour développer des emballages entièrement biodégradables, notamment à base de protéines du lait.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique