Sommaire |
Jusqu'aux années 2000, les lampes électriques utilisaient des ampoules dites à incandescence. Comment fonctionnent ces ampoules, et pourquoi ont-elles été abandonnées ?
La laine d'acier rougit et fait de la lumière !
L'électricité qui passe dans le circuit fait chauffer fortement la laine d'acier, qui joue ici le rôle du filament de l'ampoule. A haute température, la laine d'acier émet de la lumière, c'est ce qu'on appelle l'incandescence.
Quelle température peut atteindre la laine d'acier dans cette expérience ? A partir de quelle température la laine d'acier émet-elle de la lumière ? Est-ce que la température de fusion de la laine d'acier est la même que celle de l'acier ?
L'acier est un matériau qui a un haut point de fusion : 1482°C. C'est à dire qu'il ne fond pas avant d'avoir atteint cette température. En revanche, lorsqu'il atteint une température assez haute, l'acier rougit et émet de la lumière. C'est ce qu'on appelle l'incandescence. Pour éviter que la laine d'acier brûle, il faut chasser l'oxygène de la bouteille. La réaction du bicarbonate de soude avec le vinaigre remplit la bouteille avec du dioxyde de carbone, ce qui permet d'éviter la combustion.
Pourquoi les ampoules à incandescence ne sont plus utilisées ?
Tout simplement parce qu'elles consomment beaucoup d'énergie !
Pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incandescence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_incandescence_classique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fusion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique