Sommaire |
Un joueur des trois portes confirmé sait qu'il a plus d'une chance sur deux de trouver le bon bol sous lequel est caché l'objet !
L'expérience du jeu des 3 portes illustre ce qu'est une probabilité. Attention, au début ça peut paraître bizarre, c'est pourquoi on peut analyser cette expérience pour comprendre.
Si votre cobaye est un joueur professionnel des trois portes, il vous dira qu'il a plus de chance de tomber sur la balle s'il change son choix.
Le mauvais joueur vous dira que de toute façon, comme il n'y a plus que deux bols, c'est comme à pile ou face, à ce point il n'y a qu'une chance sur deux de gagner.
À la première étape, il y a un bol rempli et deux bol vides, donc on a plus de chances de se tromper. Du coup, à la deuxième étape, comme on est sûr qu'un des deux bols est rempli et comme le bol que l'on a choisi est sans doute vide, autant changer.
Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvé de réponses !!
Regardons les probabilités : au départ, une chance sur 3 de choisir le bon bol. Sur le schéma, le bon bol est en vert et le bol choisi a une flèche pointée sur sa tête.
Ensuite, cela dépend de la technique utilisée.
Avec la technique normale :
Avec la technique de l'expérience :
Si vous regardez les probabilités, en orange, vous voyez qu'on peut avoir 2 chances sur 3 de gagner si on change de choix.
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
Vous savez maintenant comment gagner au jeu TV "attention à la marche" (dernière épreuve).
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique