Sommaire |
Le projet consiste à ventiler une salle en fonction de la température. Pratique, essentiel et peu chère, ce montage est un moyen simple de réguler la température de certaines régions (exemple la Bretagne avec son climat relativement aride, paroles de Bretons).
1/ Préparer les différents composants
2/ Connecter le capteur de température sur l'entrée analogique 0 de l'arduino comme le schéma donné ci dessous, faite attention au positionnement.
3/ Connecter le fil rouge du ventilateur sur la sortie digitale 13 de l'arduino et le fil noir sur le gnd coté digital.
4/ Transférer les données du programme dans l'arduino 5/ Tester et observer votre travail !!!
Nous pouvons tester son fonctionnement en chauffant le capteur de température avec ses doigts, cela permet d'élever celle-ci. Le ventilateur se met alors à tourner car la température de notre corps est supérieure à 25 degrés. A l'opposé, en soufflant sur le capteur, le ventilateur s'arrêtera car la température sera en dessous du seuil.
Le ventilateur tourne en fonction de la température. Si la température limite de 25 degrés est dépassée alors le ventilateur se met à tourner, si ce n'est pas le cas, celui-ci s'arrêtera.
Voici le code commenté pour faire fonctionner le ventilateur.
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
Ventiler une pièce pour la refroidir lorsqu'il fait trop chaud. Nous pouvons étendre ce montage à n'importe quel matériel ou composant que nous voulons refroidir. Le seuil de détection sera donc à réévaluer selon les besoins.
Toutes les salles ou pièces fermées où on peut avoir besoin d'une climatisation.
Programmeur, Electronicien.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique