Sommaire[masquer] |
La molécule présente dans l'encre et qui donne sa couleur bleue au liquide subit une réaction avec les éléments présents dans l'eau. Suite à cette transformation, la molécule n'agit plus de la même façon et le mélange encre et eau chaude est incolore.
Quand on ajoute le vinaigre, il y a action de celui-ci sur la molécule modifiée qui servait à colorer l'encre. Suite à cela, la molécule de pigmentation retrouve son état d'origine, et donc, le mélange est une fois de plus bleu.
Quand on ajoute du bicarbonate de sodium, il réagit avec le vinaigre. Toutefois lorsque la solution ne contenait pas de vinaigre, le mélange était incolore. La réaction faisant "disparaître " le vinaigre, le mélange redevient incolore.
Si on ajoute encore du vinaigre, il va une fois de plus réagir avec la molécule de pigmentation modifiée, qui retrouvera son état d'origine pour colorer le mélange en bleu.
Réaction acido-basique sur Wikipédia
Un article qui a l'air fiable mais qui n'est pas libre de droits.
Liens internet.
Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !!
Penser à fixer une ou des catégories adaptées.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique