Sommaire |
D’où vient le son ?
Comment fonctionne une bombarde ou un instrument à anche double ?
Téléchargez le poster de l'expérience ici : Média:Sifflet-paille-poster.pdf
* Coupe la paille en deux par la moitié et souffle à nouveau !
La paille produit un son de trompette ! Lorsque l’on diminue la longueur de la paille, le son devient plus aigu ! Lorsque l’on souffle, on sent bien, dans la bouche, les vibrations produites par la paille.
Tout d’abord d’où vient le son ? En coupant de cette manière la paille, nous avons fabriqué une anche double. Et oui, les bombardes, les binious et autres cornemuses utilisent le même procédé (leurs anches sont en bambou). Lorsqu’on souffle dans la paille, les deux morceaux taillés en pointe se mettent à vibrer.
Cette vibration est à l’origine du son (si tu mets ta main sur ta gorge en faisant « haaaaaaa » tu peux sentir les vibrations de tes cordes vocales qui produisent le son « a ».)
La fréquence (la note) du son dépend de la longueur de la paille, exactement comme dans une flûte !
Une oeuvre visuelle, tactile et sonore de Hughes Germain.
« L’oeuvre est un paysage, un climat. C’est un espace à partager, à habiter de manière « publique » ou intime, suffisamment souple et ouvert pour ne pas imposer un fonctionnement. » 3 cylindres de taille et de diamètre variés entrent en résonance avec les sons environnants et 4 mâts de 5 mètres de hauteur, supportant chacun un haut-parleur, diffusent des éléments musicaux provenant de collectages et rencontres avec les habitants du quartier et dans son environnement immédiat pour compléter la vibration des cylindres.
Localisation : à l’arrêt du tramway « Dupuy de Lôme », devant le lycée.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique