Sommaire |
Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur à l’automne ?
découvrez les mystères des pigments !
Le poster de l'expérience est téléchargeable ici : Média:Chromato-poster.pdf
L’eau remonte dans le papier. Lorsqu’elle atteint le point coloré celui-ci suit le mouvement de progression de l’eau et se décompose en différentes couleurs.
Le phénomène qui fait que l’on peut observer l’eau qui monte dans la feuille de papier alors que la gravité devrait l’en empêcher s’appelle la capillarité.
La décomposition du point coloré en différentes couleurs s’explique par la composition de la couleur noire initiale : celle-ci est le résultat de la combinaison de plusieurs pigments. Chacun de ces pigments a des caractéristiques qui lui sont propres ; leur réaction à l’eau est différente.
Qu’est-ce qui fait que la feuille de l’arbre change de couleur ?
La chlorophylle est un pigment qui donne leur couleur verte aux feuilles des plantes. D’autres pigments sont présents dans les feuilles : les caroténoïdes, qui apparaissent jaune orangé. A l’automne, le taux de chlorophylle présent dans la feuille diminue progressivement. Les autres pigments présents dans la feuille sont alors révélés.
Une oeuvre de Enric Ruiz Geli
Réinventer la relation entre art, technologie et nature. L’arbre empathique est une sculpture de 12 mètres, mi- métal, mi-végétale qui réintroduit la nature au coeur d’un univers minéral. La structure construite en acier inoxydable héberge sur ses hauteurs 80 espèces végétales irriguées par une pompe située à la base de l’arbre.
La présence d’espèces végétales favorise l’installation d’oiseaux, la diversité des premières engendrant la multiplicité des seconds. La vie qui s’installe à la cime de l’arbre est observable grâce à un système vidéo.
Localisation : bas de Siam à Brest
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique