Ton temps de réaction est-il plus rapide que celui de ton adversaire?

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
La vidéo "Ton temps de réaction est-il plus rapide que celui de ton adversaire?"

Sommaire

Présentation de l'expérience

Cette expérience va te permettre de comparer ton temps de réaction avec celui de tes amis ou de tes ennemis. Pour cela je vais te proposer deux petites expériences très simples, la confrontation peut commencer.

Matériel

L'expérience

La manipulation

Pour la première expérience seul le chronomètre est nécessaire. Le chronomètre doit être remis à zéro. L'objectif est d'appuyer avec l'intervalle de temps le plus faible possible sur les boutons start puis stop. Faites le chacun votre tour et notez bien le temps inscrit sur le chronomètre. Vous pouvez désormais en déduire celui qui a le meilleur temps de réaction, c'est à dire celui qui obtient le temps le plus faible. Pour la deuxième expérience vous pouvez mettre le chronomètre de côté et ne vous occupez que de la règle plate. Le premier individu doit suspendre la règle par son extrémité le zéro vers le bas. Le second met sa main juste en dessous tout en tenant vers le haut son pouce et son index. Le premier lâche la règle sans prévenir, le second doit alors rattraper la règle le plus vite possible sans que celle ci ne tombe. On relève la valeur la plus proche au dessus du pouce. Faites l'expérience chacun votre tour. Veillez bien à lâcher la règle de la même hauteur pour chacun.

Que voit-on ?

Pour la première expérience il faut juste observer le temps affiché sur le chronomètre une fois les boutons start et stop pressés. C'est ce temps qui détermine le temps de réaction. Pour la deuxième expérience il faut seulement noter la graduation la plus proche au dessus du pouce, dans le cas ou la personne a réussi à rattraper la règle. Plus la graduation est élevée plus le temps de réaction est faible.

Explications

De manière simple

C'est le cerveau qui envoi l'information, c'est donc lui qui détermine le temps de réaction d'un individu. Donc plus le cerveau est rapide, plus l'information est envoyée rapidement. La vitesse varie donc en fonction de chacun et surtout en fonction de l'état de la personne. C'est à dire si elle est fatiguée, sous l'effet de l'alcool ou encore sous l'effet de médicaments. Ce sont là des facteurs qui influent très fortement sur le temps de réaction de chacun.

Questions sans réponses

Le poids ou la largeur de la règle ont-ils un impact? La taille du chronomètre est-elle influente? Si on utilise un chronomètre comportant deux boutons distincts pour start et stop, est-ce que le résultat change?

Allons plus loin dans l'explication

C'est le cerveau qui contrôle tous nos mouvements. Notre système nerveu permet la transmission des informations, sans lui nous ne pourrions rien faire, nous aurions la force de penser mais pas d'agir. C'est donc lui le centre de commande de tout le corps.

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur Wikidébrouillard

Aucune.

Autres expériences

http://shotokancrsa.com/reaction.htm http://www.lelombrik.net/jeux/3231/temps-de-reaction.html http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/physique_chimie/divers/temps%20de%20reaction%20au%20freinage%20applet.htm Trois expériences très simples à pratiquer sur internet.

Applications : liens avec le quotidien

La notion de temps de réaction est présente au quotidien. En général on parle de temps de réaction pour un automobiliste au volant. C'est grâce au calcul de ce temps de réaction qu'il a été possible de calculer les distances de sécurité nécessaires entre les véhicules. Cette distance de sécurité doit aussi varier en fontion de la vitesse de la voiture ainsi que de l'état de la chaussée. Ces calculs ont permis la mise en place de règles strictes qu'il faut absolument respecter au volant.

Lieux propices à sa réalisation

Les deux expériences proposées ne nécessitent pas de lieux ni d'endroits particulier importants pour leur réalisation.

Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
AN
CO

Ton temps de réaction est-il plus rapide que celui de ton adversaire?

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique