Sommaire |
Déjà présent dans les aventures de Jules Verne avec son fameux Nautilus, le sous-marin est un formidable navire qui permet aux hommes de se déplacer sous les océans du monde. Il est souvent utilisé à des fins militaires mais également pour explorer les fonds marins. Un sous-marin peut descendre à plusieurs centaines de mètres sous l'eau, et même jusqu'à des milliers de mètres pour les petits sous-marins de recherche !
Mais comment un sous-marin fait-il pour descendre et remonter aussi facilement ? Pour couler, il faut qu'il devienne subitement lourd. Pour remonter à la surface de l'eau, il faut donc que le sous-marin devienne rapidement plus léger... Comment cela est-il possible ? Les ballasts sont une des explications à ces questions ...
Lorsque la vanne est en position ouverte, la bouteille se remplit peu à peu d'eau et coule progressivement jusqu'à toucher le fond. Lorsque l'on ferme la vanne de remplissage et que l'on utilise la pompe, on constate que la bouteille remonte en surface jusqu'à sa position d'origine.
Le sous-marin est conçu de telle façon que lorsqu’il est en surface, il suffit de l’alourdir un peu pour le faire plonger.
Pour cela, il possède des ballasts qui sont de grands réservoirs situés dans sa coque.
Les ballasts sont pleins d’air lorsque le sous-marin est en surface. Un litre d’air pèse un peu plus d’un gramme.
Pour faire plonger le sous-marin, on ouvre les vannes des ballasts (comme des bouchons que l'on dévisse) et ils se remplissent d’eau de mer. Un litre d’eau de mer pèse un peu plus de 1000 grammes.
Pour faire remonter le sous-marin, on retire l’eau des ballasts en y introduisant de l’air comprimé à très forte pression.
Sur le schéma ci-dessus, on constate :
Développons les concepts scientifiques associés :
Construire un sous-marin de poche
Sous-marin
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique