Activités 1 à 7 : Le goût est-il le seul sens nous permettant de profiter des aliments ?
Fiches d'activités des petits débrouillards : Art-et-sciences
Alimentaire, goût, odorat, toucher, vue, ouïe, 5 sens
Activités 1 à 7 : Expérimentation
Activités 1 à 7 : De 7 à 12 ans
Activités 1 à 7 : De 10 à 15 minutes
Activités 1 à 7 : De 10 à 20 (estimation)
Activité 1 : pour un groupe de 10
Activité 2 : pour un groupe de 10
Activité 3 : pour un groupe de 10
Activité 4 : pour un groupe de 10
Activité 5 : pour un groupe de 10
Activité 6 : pour un groupe de 10
Activité 7 : pour un groupe de 10
Activités 1 à 7 : faire prendre conscience que le goût n'est pas le seul sens qui intervient dans la dégustation des aliments.
Activités 1 à 7 : les activités sont des petits temps pour permettre aux enfants de manipuler et de réagir sur leurs ressentis. L’alimentation est indispensable pour 2 raisons : elle nous fournit les éléments essentiels à la croissance et au bon fonctionnement du corps, mais également à la guérison de celui-ci quand nous sommes malades.
Activité 1 : les saveurs
Préparer 4 gobelets : un de sel, un de sucre, un de café, un de vinaigre ou de jus de citron. À l'aide d'une cuillère les enfants goûtent chacun des gobelets. Pour cela, il faut les faire prendre d'un gobelet et bien attendre que tout le monde soit servi pour le goûter en même temps. Afin d'identifier la saveur, on peut leur faire citer d'autres aliments ayant ce goût.
Activité 2 : la fabrication du beurre
Sortir la crème fraîche du frigidaire 10 minutes avant l'activité. Chaque enfant a un récipient avec couvercle. On y verse 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Pendant 5 minutes, les enfants secouent le pot très énergiquement. On passe le tout dans une passoire, il ne reste donc que le beurre. Le babeurre est le liquide. On propose aux enfants de goûter le beurre.
Activité 3 : on goûte avec le nez ou la bouche ?
Les enfants doivent reconnaître l'aliment qu'ils consomment. Les yeux des enfants sont bandés et on leur demande de se boucher le nez pendant qu'il goûte un aliment. Puis on leur refait goûter sans se boucher le nez.
Activité 4 : les cocktails trompeurs
Dans plusieurs bouteilles, on réalise des sirops auxquels on ajoute des colorants alimentaires. Le but est d'associer une couleur opposée au goût réel du sirop : sirop menthe couleur marron, sirop fraise couleur verte, sirop citron couleur orange, sirop grenadine couleur bleu, sirop citron couleur violet etc.
Activité 5 : contrarier les goûts
Faire goûter du jus de citron : les enfants diront qu'il est acide. Puis faire goûter de la levure chimique, qui n'est pas acide. Enfin, faire goûter les deux en même temps et leur demander quel goût ressort ? Autre possibilité, préparer 4 verres : 1 verre d'eau, 1 verre d'eau + vinaigre, 1 verre d'eau + bicarbonate, 1 verre d'eau + vinaigre + bicarbonate.
Activité 6 : le glaçon dissimulateur
Chaque enfant goûte un peu de chocolat ou de la banane. Puis, il met un glaçon dans sa bouche et attend une minute en le laissant sur la langue. Ensuite, il goûte à nouveau un peu de chocolat ou de la banane.
Activité 7 : importance de la salive
Demander aux enfants de se sécher la langue avec du papier absorbant. Bander les yeux des enfants. Puis poser du sel, du sucre, du chocolat sur la langue bien sèche. Deviner ce qui a été déposé sur la langue sans qu’elle soit rentrée dans la bouche ! Les enfants ont plus de mal à identifier le chocolat car la salive permet de dissoudre le chocolat.
Activité 1 : on dénombre 5 saveurs : le sucré, le salé, l'amer, l'acide, l'umami. Ces saveurs sont identifiées par les papilles gustatives de la langue qui reconnaissent un composé précis : le sucre pour le sucré, le sodium pour le salé, les acides aminés pour l'umami, les alcaloïdes pour l'amer et les composés acides pour l'acide.
Activité 2 : Les substances riches en énergie, comme les lipides (les graisses) et les glucides (les sucres), permettent à notre corps de fonctionner. Les protéines jouent le rôle réparateur dans notre corps, elles nous permettent aussi de grandir. Les vitamines et les sels minéraux aident les cellules de notre organisme à travailler correctement. Dans la crème fraîche, il y a des lipides qui sont des gouttes dont la membrane est faîte de protéines. Lorsque l’on secoue, les membranes de protéines se cassent et les matières grasses (lipides) s’agglutinent entre elles ce qui forme le beurre. Le babeurre est composé d’eau et des membranes (protéines). Si on prend une crème allégée, il faudra plus de crème pour obtenir du beurre car il y a moins de lipides !
Activité 3 : La deuxième tentative doit pouvoir apporter plus de bonnes réponses ce qui montre que l'odorat est indissociable du goût.
Activité 4 : Les enfants goûtent en voyant la couleur du liquide ce qui a tendance à les induire en erreur sur le goût qu'ils identifient. Il est plus difficile de reconnaître le goût quand la couleur ne correspond pas au produit.
Activité 5 : Le but de cette activité est de masquer le goût acide du jus de citron pour mettre en évidence les interactions entre plusieurs aliments dans notre bouche et les conséquences sur la perception du goût.
Activité 6 : La deuxième fois qu'il goûte la banane ou le chocolat, il découvre que ça a moins de goût qu'avant. On peut interroger les enfants sur ce qui pourrait diminuer le goût comme le froid le fait dans cette expérience.
Activité 7 : La salive donne un bon coup de main à l’estomac. Les enfants ont du mal à reconnaître le chocolat. Le papier a absorbé la salive. Une fois déposé sur la langue, le carré de chocolat ne peut être dissout par l’eau que contient habituellement la salive. Or, il faut que les aliments soient sous forme liquide ou bien qu’ils soient mélangés à notre salive pour que les papilles de la langue puissent détecter leurs saveurs.
Activité 1 : l'être humain peut identifier 5 saveurs.
Activité 2 : la fabrication de la crème fraîche et du beurre.
Activité 3 : lorsque l'on mange on a besoin de tous nos sens pour bien apprécier.
Activité 4 : les apparences peuvent être trompeuses.
Activité 5 : des composés interagissent ensemble et annulent certains de leurs effets.
Activité 6 : avoir un rhume, une brûlure.
Activité 7 : le rôle de la salive.
Activités 1 à 7 : se renseigner sur les allergies possibles dans le groupe.
Activité 2 : privilégier un récipient en verre avec couvercle pour pouvoir observer la séparation beurre et babeurre. On peut prévoir une plaquette de beurre pour permettre de comparer le goût du beurre qu'ils ont obtenu avec le beurre déjà formé.
Activité 6 : pour les faire mettre le glaçon une minute dans la bouche, c’est plus facile pour eux d’accepter de le faire si on le fait aussi.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique