Sommaire |
Utiliser l'énergie de la gravité.
Le rotor est entraîné par la chute du citron, à ce moment la diode s'allume.
En tombant, le citron entraîne le rotor qui produit de l'électricité et qui allume la diode. La diode s'allume pendant un court instant qui peut être modulé suivant la longueur de la ficelle et la hauteur de chute.
Ne pas hésiter à donner une petite impulsion au lâcher du citron. Ainsi tout objet qui est placé en hauteur stocke de l'énergie ! Toute la problématique est de pouvoir exploiter cette énergie...
Lorsque le citron est maintenu à sa hauteur maximale, son énergie potentielle est également maximale. En tombant, il augmente sa vitesse qui était nulle à un temps t0, et l'énergie potentielle diminue tandis que l'énergie cinétique augmente pour être maximale à la fin de la chute. C'est ce qu'on appelle la conservation de l'énergie.
En tombant, cette énergie cinétique est transmise à la dynamo sous forme d'énergie cinétique de rotation.
Comme sur un vélo, la diode s'allume alors, puisque la dynamo est constituée d'une bobine et d'un aimant. Lorsque l'un des deux entre en rotation par rapport à l'autre, il se crée un courant alternatif car les polarités de l'aimant entraînent un déplacement des électrons dans un sens, puis dans l'autre.
Horloge mécanique avec son système de poids et balancier.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique