La fusion de la paraffine n'est pas une transformation chimique, c'est un changement d'état physique (les molécules restent les mêmes). Dans la référence à Wikipedia, il y a une confusion entre la densité et le nombre n d'atomes de carbone dans la molécule (20 ou 40 dans les exemples cités). En fait, il y a différentes sortes de paraffine, correspondant à différentes valeurs de n ; avec n petit, on a des paraffines "liquides" (sous-entendu : à température ordinaire) et avec n plus grand, des paraffines "solides". Le fait qu'une paraffine donnée fonde quand on la chauffe est quelque chose de différent.
Par ailleurs, parler de "densité" sans précision sous-entend en général une densité par rapport à l'eau. Une densité de 20, et encore moins 40, ça n'existe certainement pas, sauf à des pressions énormes. Si la paraffine avait une densité de 40, elle serait 3 fois plus dense que le plomb. Ça devrait se sentir, quand même !
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique