Actualité de ce début de mois de juillet, l'observation fortement probable du boson de Higgs fait l'actualité.
L'occasion de s'intéresser à la science fortement éloignée de nos sens communs, de ce qu'on vit et observe tout les jours, qu'est la physique des particules.
Pour le plaisir, n'hésitez pas à fabriquer vous-même un détecteur de particules cosmiques !!
Regardez cette vidéo où vous entendrez l'émotion de voir des particules cosmique (enfin, la trace de leur passage) avec du matériel très simple : un aquarium, un projecteur, du tissus noir, de l'alcool isopropilique (qu'on trouve en pharmacie) et de la glace carbonique (qui s'achète sur internet).
Voir page Détecteur de particules
Sommaire |
En étudiant la composition de la nature les physiciens, très récemment au XXième siècle, ont découvert qu'il n'existait que deux choses :
Mais tout cela se complique car ces deux choses sont des ondes, heu... des particules, heu des ondes, enfin ça dépend de la manière dont on regarde !!!
En tout cas, ces choses s'observent sous forme de quantité d'énergie bien définie, ce que les physiciens appellent des quanta (un quantum des quanta). C'est ce qui donne son nom à la physique des particules, la physique quantique !
L'explication scientifique qui colle le mieux à la réalité c'est ce qu'on appelle le "modèle standard de la physique quantique" (plus connu sous le simple nom de "modèle standard").
Les fermions sont de deux types :
Ce sont les supports des forces qui régissent l'univers : forces électromagnétiques (comme dans les électro-aimants), gravité, force qui maintient protons et neutrons dans le noyau des atomes, etc...
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique