Sommaire |
On a beau ne pas encore avoir trouvé la poule aux œufs d'or, les Débrouillards semblent avoir trouvé une piste concernant celle qui pond des œufs en argent...
L’œuf, au début noir comme geai, prend instantanément une belle couleur argentée lorsqu'il est immergé. On peut se voir dedans !
Lors de l'introduction de l’œuf dans l'eau, une très fine pellicule d'air est piégée entre la surface de la coquille et l'eau. La formation de cette couche d'air est due à la présence de la suie : elle repousse l'eau. On dit qu'elle est hydrophobe. La zone de contact entre la couche d'air et l'eau, appelée "interface", a la capacité de réfléchir les rayons lumineux qui y arrivent, ce qui donne à l'eau sa propriété miroitante !
On dit que la suie est hydrophobe. Cela signifie qu'elle n'a pas la capacité de se lier aux molécules d'eau. Ces liaisons sont appelées " liaisons hydrogène ". On différencie les molécules hydrophobes des molécules hydrophiles, qui elles ont une grande affinité avec l'eau, ce qui mène souvent à leur dissolution.
Autre expérience évoquant l'hydrophobicité :
C'est à Ésope, écrivain grec, que l'on attribue l'origine de la célèbre fable La poule aux œufs d'or, popularisée par Jean de La Fontaine. Celle-ci raconte l'histoire d'un homme possédant une poule qui pond des oeufs en or. Il ne se satisfaisait cependant pas de son animal, qui ne lui rapportait pas plus d'un oeuf en or par jour ! Il décida donc de la tuer et de l'ouvrir, croyant qu'elle possédait un incroyable stock d'or en elle. Or il s'aperçu que la poule n'était en rien différente des autres en son intérieur. L'homme, voulant être riche trop rapidement, perdit alors toute sa richesse.
L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la poule, à ce que dit la fable,
Pondait tous les jours un oeuf d’or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor :
Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches !
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus,
Qui du soir au matin sont pauvres devenus,
Pour vouloir trop tôt être riches !
Jean De La Fontaine
Il est préférable de réaliser cette expérience dans un lieu dans lequel il n'y a pas de courant d'air, et avec une bonne luminosité.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique