Sommaire |
Épatez vos amis en soirée.
La fumée rentre dans l'emballage plastique et s'écoule vers le fond.
C'est la seule issue possible pour la fumée (l'autre extrémité du cône est initialement bien fermée et le reste même pendant la combustion). La combustion produit de la chaleur qui dilate l'air, et donc provoque la sortie de la fumée.
Parce que la fumée (air + résidus de combustion) est plus lourde que l'air. De plus, l'espace dans lequel arrive la fumée est à l’abri des perturbations de l'air ambiant produites par la combustion : seule la gravité agit.
Il faut bien noter que si l'espace est hermétiquement clos, l’expérience ne fonctionne plus (point vérifié par l'une de nos manipulations). En effet, le volume de cet espace est constant. À chaque fois qu'un volume de fumée V entre dans l'espace, un autre volume V doit en sortir. Sous l'effet de la combustion, un très petit volume d'air présent dans l'emballage serait consommé, peu de fumée entrerait alors dans l'emballage.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique