Sommaire |
Lorsqu'on retourne un verre d'eau plein, l'eau coule. Mais lorsqu'on bouche l'orifice avec un collant et qu'on le retourne à nouveau, l'eau coule t-elle toujours ? En êtes-vous sûr(e) ? ...
L'eau ne coule pas alors que le verre est retourné !
Quand on remplit un récipient avec de l'eau, il se forme à la surface une fine pellicule (comme une "peau de l'eau"). Cette fine pellicule permet de former un "joint" avec le collant lorsque le verre est retourné. La combinaison de cette pellicule d'eau avec la pression de l'air ambiant empêche l'eau de traverser le collant (l'air qui est à l'extérieur du verre pousse sur le collant).
À l'interface entre deux milieux denses (liquides ou solides), la matière n'est pas, localement, dans le même état. Ici c'est le cas avec l'interface entre les milieux EAU-AIR, où il se forme une fine pellicule qui "sépare" l'eau se trouvant dessous avec l'air, c'est la tension superficielle. Cette fine pellicule associée avec le collant forme une surface étanche.
Cette surface étanche, couplée à la pression atmosphérique exercée sur le collant, empêche l'eau de couler.
à compléter
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !! N'hésitez pas à lancer la discussion de votre fiche (après l'avoir sauvegardée !) afin de trouver de l'aide pour la compléter.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique