Aspirateur à bestioles
De Wikidebrouillard.
Article incomplet en cours de rédaction Modèle:Vidéo
Présentation de l'expérience
Comment capturer et observer de petits animaux sans les blesser ?
Voici comment réaliser un aspirateur à bestioles efficace et sans danger pour la biodiversité !
Matériel
- Fichier:Matériel1.jpg Du tuyau souple, du diamètre d'un doigt environ
- Un bocal de confiture avec son couvercle
- Une planche
- Un petit morceau de grillage très souple, ou de la gaze, ou une toile légère pour faire un filtre (il ne faudrait pas avaler une bestiole !)
- Un gros clou
- Un marteau
- De la pâte à modeler
- Un élastique
- Un bâton ou un tournevis de diamètre légèrement inférieur à celui du tuyau
- Un cutter
- Une paire de ciseaux
L'expérience
La manipulation
- Percer deux trous permettant le passage d'un gros tuyau dans le couvercle du bocal, en s'aidant du clou et du marteau (il est conseillé de protéger la table avec une planche de bois !)
- Avec le cutter ou les ciseaux, couper un morceau de tuyau d'une vingtaine de centimètres, et un second morceau d'une trentaine de centimètres
- Fixer chaque tuyau dans un trou du couvercle, de façon à ce que quelques centimètres de chaque tuyau dépassent à l'intérieur du bocal. On peut ajuster la taille des trous avec le bâton (ou le tournevis).
- On peut améliorer l'aspiration en assurant l'étanchéité des trous du couvercle avec de la pâte à modeler.
- Pour éviter d'avaler les bestioles, fixer (avec un élastique) un grillage fin ou un morceau de gaze sur l'extrémité du tuyau par lequel on aspire. Refermer le bocal avec le couvercle.
- Pour aspirer une bestiole, il suffit ensuite de la viser d'assez près avec le tuyau le plus long, tout en aspirant avec la bouche par l'autre tuyau !
Que voit-on ?
C'est parti, on peut maintenant aspirer tout un tas de bestioles et les observer !
On peut se munir d'une loupe pour mieux voir et surtout chercher sur internet ou dans des livres pour pouvoir identifier nos bestioles. Hé oui, parmi ces petites bestioles, il n'y a pas que des insectes !
Explications
De manière simple
L'aspiration qu'on provoque avec sa bouche à travers le tuyau et le bocal est suffisamment puissante pour capturer de petits animaux dans le milieu naturel. Ils atterrissent dans le bocal sans être blessés, on peut alors les observer facilement à l'oeil nu ou avec une loupe. Attention, ne pas laisser longtemps les animaux capturés hors de leur habitat, et veiller à les relâcher à l'endroit où on les a trouvés !
Liens avec d'autres expériences
Expériences sur Wikidébrouillard
Faites un tour sur la webographie Darwin.
Autres expériences
La fiche aspirateur à insectes sur le site Relais d'Sciences
Applications : liens avec le quotidien
Partir chercher et observer les bestioles de l'appartement ou les bestioles de la rue est passionnant ! C'est en capturant des êtres vivants que les scientifiques peuvent le mieux les étudier.
Pour bien comprendre le monde vivant, les scientifiques ont classé les êtres vivants. La classification la plus moderne et la plus juste d'un point de vue scientifique est la classification qui s'appelle "Classification Phylogénétique".
C'est une classification qui classe les formes de vie selon ces règles :
- On range les espèces dans des "boîtes", les clades. Par exemple : les coléoptères forment un clade qui est inclus dans le clade des insectes.
- On décrit une espèce par rapport à ce qu'elle possède (nombre de pattes, ailes, os...) et surtout pas par rapport à ce qu'elle n'a pas ni par rapport à ce qu'elle fait (il n'est donc pas correct de parler d'invertébrés par exemple, puisque tous les organismes "ne possédant pas de vertèbres" occupent en réalité des clades très variés de la classification).
- La classification reflète l'évolution des espèces, c'est-à-dire qu'elle raconte les liens de parenté et de descendance entre les espèces vivantes et fossiles.
En savoir plus sur la classification avec les Taxinomes, le super site de la biodiversité !
Pour aller faire un tour sur les Taxinomes
Lieux propices à sa réalisation
Dans l'appartement, à la maison, dans la rue, dans le jardin public, partout !