Sommaire |
Présenter l'expérience sous forme de défi, d'énigme, de questionnements ou autres.
Ici on rentre le lien vers la vidéo : <videoflash type="dailymotion">codedailymotion</videoflash>
Il suffit de retirer les mots "<nowiki></nowiki>"
et de mettre à la place de "codedailymotion" le code qui se trouve dans le lien que donne dailymotion
(pour les autres hébergeur de vidéo : explications détaillées dans la page Insérer_une_vidéo_dans_une_page)
Cliquez dessus pour l'agrandir !
L’eau qui sort du tuyau est bien plus chaude que celle qui entre !
Tous les ingrédients sont présents pour utiliser l'énergie solaire le mieux possible : le tuyau noir absorbe les rayons solaires et transmet leur chaleur à l’eau. L’aluminium reflète la plus grande partie des rayons du soleil vers le tuyau. Le carreau de verre laisse entrer l’énergie du soleil et l’emprisonne. Le rayonnement en traversant le verre a perdu de l’énergie et n’en pas assez pour retraverser le verre. Il est donc emprisonné (cela s’appelle l’effet de serre). La laine empêche la chaleur de quitter l’appareil et de se perdre en l'isolant du sol.
Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvé de réponses !!
Développons les concepts scientifiques associés.
Ne pas hésiter à faire des liens avec l'encyclopédie :Wikipédia
Utilisation du soleil comme source d'énergie :
Utilisation du vent comme source d'énergie :
Liens internet.
Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
C'est en suivant ce même principe que fonctionnent les capteurs solaires placés sur le toit des maisons. Une partie de l’eau de la distribution est envoyée dans le capteur solaire. Quand l’eau est chaude, elle est mise dans une réserve, comme cela on peut avoir de l’eau chaude en continu. L’eau chaude peut être utilisée pour les sanitaires, pour amener de l’eau chaude vers le lave-linge, ou encore chauffer la maison. La plupart du temps, le tuyau est rempli d’un liquide qui transporte encore mieux la chaleur que l’eau.
On croit souvent que les équipements solaires ne fonctionnent que lorsqu'il n'y a pas de nuages. Or il fait jour même lorsqu'il y a des nuages, ce qui montre que les rayons transporteurs d'énergie du sleil sont bien présents, même quand celui-ci est caché. C'est ce qui explique que les systèmes solaires fonctionnent aussi dans le nord de l'Europe. En Autriche et en Allemagne, des dizaines de milliers de systèmes sont installés chaque année.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique