Sommaire |
L'oxygène, l'élément indispensable à la vie et pourtant un invisible!
Verser un sachet de permanganate de potassium dans le verre. Verser de l'eau oxygénée dans le récipient et le fermer avec un couvercle pour éviter que le gaz ne s'échappe. Allumer une extrémité du pic en bois avec les allumettes. Eteindre la flamme mais laisser le bois incandescent. Retirer le couvercle et mettre rapidement le pic dans le verre sans toucher l'eau qui se trouve au fond du bocal.
On s'aperçoit que le pic se réenflamme dès que son extrémité incandescente est dans le bocal. Dans certain cas, on entend même une petite détonation.
Lorsque l'on mélange du permanganate de potassium et de l'eau oxygénée, une réaction chimique se produit. Cette réaction produit un gaz qui est le dioxygène. Le dioxygène est très réactif et permet de ranimer une flamme éteinte sur un morceau de bois incandescent par exemple. Cette réaction permet de nous montrer que du dioxygène a été produit lorsque l'on a versé de l'eau oxygénée sur le permanganate de potassium.
Le permanganate de potassium réagit avec l'eau oxygénée. C'est une réaction d'oxydo-réduction. L'un des produits de cette réaction est le dioxygène pur que l'on emprisonne dans le bocal avec le couvercles. Celui-ci est extrêmement réactif et permet de ranimer une flamme éteinte: c'est un comburant.
Le bois se consume très rapidement avec le dioxygène du flacon. En fait la combustion du bois est également une réaction chimique qui consomme du dioxygène et produit du dioxyde de carbone.
carbone + dioxygène --> dioxyde de carbone
Dès que tout le dioxygène a été consommé (où plutôt dès que sa concentration est plus faible), la flamme réanimée se réteint.
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !!
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique