Sommaire |
Au VIIeme siècle avant Jésus-Christ,un pays sur les bords de la Méditerranée,la Grèce,voyait naître la philosophie. Ses habitants se posaient des questions sur la matière des choses. De quoi est fait le bois? De quoi est fait ce caillou?
Thales, philosophe et scientifique, célèbre pour son théorème de géométrie (théorème de thales), pensait lui que toute chose était faite à partir d'eau. En effet l'eau peut revêtir différentes formes: état liquide, état solide, état gazeux.C'est ce qui l'autorisait à penser que l'eau était l'élément de base de la nature.
L'eau, principe premier de tout ce qui nous environne? Non, cette explication ne convenait pas à d'autres philosophes qui se sont mis alors à chercher.
Quelques années plus tard Anaximène va dire que le plus petit élément qui forme toute chose est l'air.Il pensait que l'air s'échauffait et se transformait en feu en se raréfiant et qu'il se refroidissait et se solidifiait en se condensant.
Mais non plus ce principe premier ne satisfaisait pas tout le monde.
En 540 av JC, 'Héraclite viendra proposer le feu comme principe premier. Mais les hommes, n'étant satisfait que par ce qui est vrai, continuèrent à approfondir cette question.
C'est alors Empédocle, s'inspira des philosophes précédents et observa dans la nature la présence nécessaire de QUATRE ELEMENTS: L'Air, le Feu, L'Eau et la Terre.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique