Sommaire |
Savez vous que tout ce qui tourne est de l'énergie mécanique?Vous pouvez même fabriquer un centre de contrôle énergétique à l'aide d'un couvercle de bocal écrasé aux bords pour l'aplatir complètement et d'une ficelle.
Je décris l'expérience
Le couvercle aplati se met à tourner rapidement puis, son élan tord la ficelle.Si on tend de nouveau la corde, le couvercle aplati se met à tourner dans l'autre sens .En répétant ceci plusieurs fois au final le fil se casse.
Plus on tire, plus on communique de l'énergie au couvercle, sous forme de vitesse(énergie cinétique).
En laissant le couvercle emballé tordre la ficelle, on emmagasine alors cette énergie qui devient "potentielle".Plus le couvercle est gros, plus il pourra emmagasiner de l'énergie et plus longtemps il tournera.
Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvées de réponses !!
L'énergie cinétique d'un corps en mouvement est proportionnelle à sa masse, et au carré de sa vitesse. On la note Ec, on note m la masse, et v la vitesse, et on écrit (le $\frac{1}{2}$ est là pour des raisons purement mathématiques) :
Indiquer ici les expériences du Wikidébrouillard avec un lien interne (Icône Ab).
Liens internet.
Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !!
Penser à fixer les disciplines scientifiques qui correspondent à l'expérience.
Remplacer "à classer" par la discipline correspondante. Vous pouvez en rajouter plusieurs mais une par une. Voir les catégories existantes.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique