Sommaire |
Attirer un filet d'eau avec un simple ballon, c'est facile, c'est électrique..Et c'est le défi du jour!
Lorsque qu'on approche le ballon après l'avoir frotté, on observe que le filet d'eau est attiré par le ballon, et l'écoulement épouse alors la forme de celui-ci. Puis, au bout de quelques secondes, l'écoulement reprend sa forme initiale.
L'eau du robinet possède des particules chargées positivement qui réagissent avec le ballon qui , à cause des frottements, est chargé négativement. Comme dans un aimant, le "plus" et le "moins" sont attirés, ce qui explique le phénomène observé.
Pourquoi lorsque l'on approche un aimant de l'eau, celle -ci n'est pas attirée?
Lorsque l'on frotte le ballon, nous arrachons des électrons à la surface qui sert à électriser le ballon, qui , en présence de ces électrons se charge négativement. Il s'agit d'électrons libres, ce sont les électrons présents sur la dernière couche de l'atome. or dans l'eau, certaines particules sont chargées positivement, ce sont des cations, ces particules ont perdues des électrons car lors de réaction d'oxydoréduction, les réducteurs associées ont cédé des électrons, d'où la formation de ces particules chargées.
Lorsque la surface du ballon est approchée de l'eau les électrons présents sur le plastique, vont agir avec les cations, en étant attirés par ces derniers.
Les lois de coulomb permettent d'expliquer plus formellement ce phénomène d'interaction entre les charges. [1]
Liens internet.
Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !!
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique