Sommaire |
Défi : Peut-on traverser une Pomme de terre avec une paille ?
La résistance du plastique qui compose la paille est bien trop faible pour pouvoir traverser un milieu solide comme une pomme de terre.
Pour traverser la pomme de terre, il faut rigidifier la paille. Cela est possible avec l'air contenu dans la paille à condition de le bloquer avec le pouce. La forme tubulaire (donc résistante) de la paille aide également à transpercer le légume.
Lorsque l'on traverse la patate, les deux ouvertures de la paille étant bouchées, l'air ne peut pas s'échapper.De plus, le fait d'enfoncer la paille dans la pomme de terre induit une compression de l'air à l'intérieur de la paille.La direction de la pression dans la paille étant normale chaque élément de surface, cela à pour effet de la rendre rigide.
On peut prendre par exemple une bouteille d'eau: si celle ci est ouverte il est très facile de la replier, toutefois, une fois qu'on referme le bouchon, il est alors quasiment impossible de la plier, la pression interne offrant une résistance bien trop élevée.
Tout ce qui offre une résistance lorsque l'air est piégé à l'intérieur:
* les air-bags * les chambres à air * les pistons
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique