Sommaire |
Comment créer un courant ascendant dans de l'eau ?
Quel rôle joue la température dans les courants marins ?
L'eau chaude remonte vers la surface tandis que l'eau froide descend.
Le volume de l'eau varie en fonction de sa température. Plus elle est chaude, plus elle se dilate. Ce faisant sa densité diminue et elle devient moins dense que l'eau froide. C'est pourquoi l'eau chaude remonte vers la surface.
Pourquoi faire 2 ou 3 trous dans dans le couvercle de la petite boîte ?
Pourquoi met-on 3 billes au fond de la petite boîte ?
(l'eau chaude remonte, les billes serviraient de lest pour empêcher la boîte de remonter?)
Toute matière se dilate plus ou moins en fonction de sa température. Même si la dilatation de l'eau n'est rien en comparaison avec celle de l'air, elle suffit pour engendrer des courants tels que le Gulf Stream. La dilatation thermique de l'eau est un facteur que l'on oublie souvent de citer lorsque l'on parle de l'élévation du niveau des océans.
La densité est le rapport de la masse volumique (en kg/m3) d'un corps A sur la masse volumique d'un corps de référence en l'occurrence celle de l'eau douce à 3,98°C. Dans cette expérience on voit que la densité de l'eau elle-même varie en fonction des conditions extérieures, d'où la nécessité de préciser la température et la pression du liquide de référence.
Plus simplement, on se rend compte que 1 litre d'eau ne pèse pas toujours 1 kilogramme...
C'est grâce à ce principe que les montgolfières s'élèvent dans les airs.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique