Sommaire |
La Terre est recouverte aux deux tiers par de l'eau. Mais que représente la part de l'eau douce par rapport à celle de l'eau de mer?
1-Je mélange le colorant avec l'eau de la petite bouteille 2-Je remplis le bac à glaçons de cette eau 3-J'introduis le bac à glaçons dans le congélateur 4- Je mélange du sel à l'eau de la grande bouteille 5- Verser dans un récipient l'eau salée 6- Une fois les glaçons prêts, les déposer dans l'eau salée 7- Attendre
L'eau douce (non salée) qui provient du glaçon en train de fondre reste à la surface de l'eau salée. On peut le voir car l'eau douce est colorée. On dit que l'eau douce est moins dense que l'eau salée car elle flotte dessus.
L'eau salée est plus lourde que l'eau douce car on y a rajouté du sel, c'est pour cela qu'elle reste au fond du récipient. L'eau douce, elle, est beucoup plus légère donc flotte à la surface!
Une photo du récipient contenant l'eau salée, les glaçons et l'eau douce liquide pourrait donner une représentation de la part des différentes formes d'eau présentes sur la planète. L'eau salée des océans représente 97% de toute l'eau de la Terre. L'eau douce se trouve surtout sous forme de glace, aux pôles Nord et Sud. L'eau douce liquide représente une mince pellicule, présente sur les continents dans les rivières ou les lacs. L'eau sous forme de vapeur dans l'air, ou de gouttes dans les nuages, représente une très petite part de l'eau de la Terre.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique