Sommaire[masquer] |
Cette expérience nous montre le fonctionnement des courants marins grâce à un colorant. Pour ce faire, nous avons placé un glaçon dans un aquarium rempli d'eau et nous avons introduit du colorant près du glaçon. Ensuite nous avons suivi le colorant.
On observe que l’eau colorée déposée au bord du glaçon plonge vers le fond de l'aquarium. Quand elle arrive du côté chaud, elle remonte. De l’eau colorée déposée au niveau du côté chaud reste en surface et glisse vers le glaçon avant de plonger à son tour. Cela crée un mouvement de circulation continue.
Le gros glaçon flotte et il refroidit l'eau en surface autour de lui. Lorsqu’on dépose l'eau colorée près du glaçon, celle-ci est refroidie à son contact. Comme sa température descend, sa densité augmente par rapport à l’eau de surface plus chaude, c’est pourquoi elle descend.
En glissant dans le fond de l’aquarium, l’eau froide continue sur son élan jusqu’à atteindre le côté réchauffé par la lampe, et elle se réchauffe à son contact. Comme sa température augmente, sa densité diminue, et l’eau remonte donc jusqu’en surface.
En remontant, cette eau réchauffée pousse devant elle l’eau de surface, qui atteint à son tour le glaçon, se refroidit, et donc sa densité augmente, et l’eau ainsi refroidie coule en poussant l’eau du fond vers le côté chaud, et ainsi de suite. Cette circulation se perpétue tant qu’il existe une forte différence de température qui modifie la densité de l’eau d’un côté à l’autre de l’aquarium.
Dans cette expérience, la notion phare est la densité. Plus on est dense, plus on coule ! Et logiquement, moins on est dense, plus on flotte !
Qu'est-ce que la densité ? Pour faire simple, c'est le rapport entre le poids et le volume.
Par exemple, un kilo de plomb prend moins de place qu'un kilo de plume. Cela montre que le plomb est plus dense que les plumes, car pour le même poids, le plomb occupe un volume plus faible que celui occupé par les plumes.
De la même manière, un kilo d’eau froide prend plus de place qu’un kilo d’eau chaude, car l’eau froide est plus dense que l’eau chaude.
Dans notre expérience, on a provoqué une différence importante de température et donc une différence de densité entre les masses d’eau, qui coulent et remontent en se poussant les unes les autres, au fur et à mesure que leur densité change.
Ce mouvement vertical reconstitue une partie des mécanismes qui contrôlent la circulation des courants marins. En effet la densité des masses d’eaux des océans dépend d’une part de leur température (plus l’eau est froide plus elle est dense), et d’autre part de leur salinité (plus l’eau est salée, plus elle est dense).
Le « moteur » de cette circulation océanique est la différence de température et de salinité entre les zones tropicales et les pôles. Aux pôles, les eaux se refroidissent et leur salinité augmente lors de la formation des masses de glace (dont le sel est expulsé), ce qui augmente leur densité. Les eaux qui atteignent les pôles plongent donc vers le fond des océans. Lorsque ces eaux froides (entre 0 et 4°C) et profondes voyagent vers l’équateur, elles se réchauffent, donc leur densité diminue, et elles remontent en surface. Il faut plus d’un millier d’années pour qu’une goutte d’eau qui voyage dans les courants océaniques effectue un circuit complet depuis un même point de l’océan.
Voir les articles Masse volumique et Densité sur Wikipédia pour aller encore plus loin !
Liens internet.
Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique