Mettre à la place de "codedailymotion" le code qui se trouve dans le lien que donne Dailymotion.
Sommaire |
Cette expérience permet de modéliser le processus de formation de volcans à l'aide de matériels élémentaires.
2 fourchettes (ou 2 tiges métalliques plates)
La paraffine fond petit à petit en formant des bulles. Lorsque la paraffine est brutalement refroidie (quand on plonge le pot dans l'eau puis qu'on ajoute de l'eau dans le pot), elle se solidifie, en présentant une surface très irrégulière. En chauffant à nouveau, on fait fondre le fond de la couche de paraffine et on provoque la formation de bulles, qui viennent percer la croûte de paraffine solide en formant un cône par lequel elles s'échappent.
Lorsque la paraffine se solidifie, elle forme une surface très irrégulière que l'on peut comparer au terrain accidenté constitué lors de la formation de volcans. En faisant chauffer à nouveau la paraffine, les bulles passent par ces sommets de volcans et montent jusqu'en haut du niveau de l'eau.
La flamme de la bougie représente le coeur chaud en fusion du centre de la Terre. Pourquoi y a-t-il formation de bulles ? La paraffine très chaude se transforme en gaz qui forme des bulles en remontant très vite. Ces bulles percent la croûte fragile, comme les cratères qui se forment en haut des volcans. Comment se créé ce terrain accidenté ? L'eau, plus froide que la paraffine liquide, provoque rapidement la solidification de la paraffine, c'est le même phénomène que le refroissement de la lave au contact de l'air ambiant ou de l'eau de mer qui conduit à la formation des volcans.
En réalité, la croûte océanique est bien plus épaisse et plus difficile à creuser que la paraffine. Par analogie, la paraffine liquide représente le manteau terrestre, la paraffine solide, la croûte océanique et l'eau, l'eau de l'océan. On peut voir ainsi quelques différentes couches de la planète.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique