Sommaire[masquer] |
L'étain est très utilisé pour réaliser les soudures car il fond à une température basse pour un métal (environ 200 degrés). On utilise, pour atteindre cette température, un [fer à souder], permettant d'obtenir cette température rapidement et de faire des soudures précises avec sa pointe. Mais comment pourrait-on fondre de l'étain sans fer à souder ?
I – Relier un côté du morceau du fil d'étain à une borne de la pile puis l'autre côté du morceau à l'autre borne. Il est recommandé de le faire avec des pinces crocos.
II - Enlever les mains et regarder.
Au bout de quelques secondes, l'étain se met à fondre.
Le morceau d'étain conduit le courant : il provoque donc un court-circuit au niveau de la pile. Ce court-circuit a pour effet de faire augmenter la chaleur (par effet Joule) dans les fils et dans la pile. Au bout d'un moment, on arrive à 230 degrés, température de fusion de l'étain : il fond alors.
Si on met une pile avec un voltage différent, est-ce que l'étain fond plus/moins vite ?
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
Cette expérience est à faire en présence d'adultes : le court-circuit faisant énormément chauffer la pile et le fil, il est dangereux de toucher le circuit. Il vaut mieux attendre quelques instants pour tout débrancher.
L'effet Joule est utilisé pour allumer les ampoules à incandescence.
N'importe où, plutôt sur une table afin de verser l'étain fondu.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique