On cherche à percer les mystères qui entourent les couleurs des résistances, leur réel impact sur le courant et leur utilité dans les circuits et les cartes électroniques.
représentation erronée | Rectification |
Les codes couleurs des résistances sont là pour faire jolie | Ils indiquent la valeur en Ohm de la résistance |
Seuls des professionnels/des machines peuvent le lire | En connaissant la démarche c'est pas si compliqué |
Ce tableau devrait être complété après chaque animation
Connaître ses couleurs et pouvoir visualiser ce qu'est une puissance.
Contenu de la séance : Découvrir le fonctionnement d'une résistance
Âge des participants et niveau scolaire : 8/9 - 14 ans Nombre de participants : 10 Objectifs pédagogiques (savoir, savoir-faire et savoir être).
L'animateur collera sur une feuille (ou un autre support qui ne conduit pas le courant) des résistances de valeur très différentes (par exemple 10, 80, 1500 et 12k ohms). Ces valeurs ne sont pas connus par le public. Prévoir plusieurs "planches" selon la taille du groupe. Prévoir également un multimètre (faisant ohmmètre), une pile (préférence pour les LR12 pour leur facilité de branchement) par personne/binôme, des fils et une ampoule/LED par pile.
L'animateur défie le public : il a des résistances mais n'en connait pas les valeurs. Il a donc besoin du public pour l'aider à le découvrir.
On enchaîne les méthodes pour découvrir les valeurs. Allant de la méthode la plus basique (savoir laquelle est la plus forte) à la plus précise (le ohmmètre).
A la fin de la séance, on pourra demander aux enfants d'expliquer ce qu'ils ont appris/découvert afin de voir les changements possibles. Pour conclure, on rangera les résistances de même valeur ensemble pour simplifier la vie de l'animateur !
Vérifier qu'aucun enfant n'est daltonien et que les résistances choisies respectent bien les codes couleurs.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique