Sommaire[masquer] |
Construisez votre propre château d'eau, afin d'en comprendre le fonctionnement
1) Chauffer le pic en métal :
2) Trouer la bouteille
3) Mettre le tuyau dedans
4) Entourer de scotch
5) Remplir les bouteilles d’eau à différents niveaux
6) Tester différentes positions des bouteilles pour équilibrer les niveaux d’eau
Lorsque l’on élève une des bouteilles, alors s’opère un transfert de l’eau vers l’autre bouteille. La quantité d’eau dans l’autre bouteille augmente.
Un château d’eau permet de stocker l’eau potable. Cette eau est conduite dans un réservoir situé au sommet de la tour, à presque 100m, grâce à des pompes. Le réservoir doit être situé à niveau supérieur à celui des consommateurs. Selon le principe des vases communicants, l’eau est ainsi acheminée jusqu’aux bâtiments via le réseau de distribution. Plus l’eau est surélevée plus l’air fait pression sur elle. Ce qui permet naturellement à l’eau de s’écouler avec plus ou moins de pression dans les habitations.
Le principe des vases communicants s’applique lorsque le niveau d’eau de deux récipients reliés par une canalisation, s’équilibre. La pression de l’air sur l’eau et la gravité de l’eau vers la terre explique le fait que l’on ai de la pression dans notre robinet !!
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique