Sommaire |
Pourquoi les cheveux n'en font-ils qu'à leur tête quand il y a de l'électricité dans l'air ? Ou, comment visualiser l'électricité statique : l'électroscope (racine "électro" pour électricité et "scope" pour voir) !
Les morceaux de papier aluminium bougent quand on approche le ballon.
Au départ, l'électroscope est neutre.
En frottant le ballon sur ses cheveux, on prend des petits "aimants" que l'on dépose sur le ballon. Quand on approche le ballon du trombone, on met les petits "aimants" sur le trombone. Grâce au trombone, vont sur les deux feuilles de papier aluminium. Puis, les "aimants" qui sont sur les deux feuilles de papier aluminium se repoussent : les deux feuilles de papier aluminium s'écartent.
Le phénomène qui intervient ici est l'électricité statique. En frottant le ballon sur ses cheveux, de petites charges électriques positives viennent se positionner sur le ballon. Quand on approche le ballon du papier d'aluminium qui est neutre (autant de charge électrique positive que négative), on voit le papier aluminium bouger. Le ballon attire une partie des charges négative de l'aluminium dans le trombone, et les parties positive se retrouvent seulent dans l'aluminium.
Les deux feuilles d'aluminium se mettent à bouger car elles sont chargées de la même façon : deux objets chargés avec la même polarité se repoussent.
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !!
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique