Sommaire |
Comment émettre des ondes radio, avec deux fils et une lime.
On entend un craquement, un grésillement qui est émit par la radio.
À chaque étincelle, le courant passe et s’interrompt, ce qui génère une onde radio. À la réception (le poste radio), cela provoque des grésillements, car le son n’est pas modulé, contrairement aux ondes émises par les stations de radio.
Pourquoi les fils chauffent-ils ?
Une onde radio est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à 3000 GHz. Lorsque l'on passe le fil sur la lime, on observe des étincelles sur les aspérités de celle-ci.
Ces étincelles montrent que le courant passe puis s’interrompt brusquement, ce sont des petits courts-circuits. Ces derniers génèrent des ondes électromagnétiques de fréquence inférieure à 3000 Ghz, on obtient alors des ondes radio.
On entend un grésillement, car le signal n’est pas modulé. En effet, pour transmettre des informations par la radio, on passe par différentes étapes, dont la modulation. Il existe plusieurs types de modulation :
Onde radio sur Wikipédia
Émetteur d'ondes radioélectriques sur Wikipédia
Capter la radio avec 3 bouts de fils
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
Avec ces étincelles, Heinrich Hertz (1857-1894) découvrit les ondes radio en 1888. La radio est présente partout, c’est grâce à ces ondes qu’on peut recevoir des émissions de radio, de la musique…
Cette expérience est à réaliser dans un lieu sec.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique