Sommaire |
Comment faire décoller une bouteille comme une fusée ?
La fusée
La base de lancement
Lancement !
À FAIRE DEHORS
La fusée décolle !! Un jet d'eau s'échappe de la fusée qui est propulsée, dans les airs à plusieurs dizaine de mètres d'altitude.
Lorsque l'on actionne la pompe à vélo, on envoie de l'air dans la bouteille. L'air envoyé dans la bouteille exerce un pression de plus en plus importante sur les parois de la bouteille mais également sur l'eau qu'elle contient.
Lorsque la pression de l'air exercé sur l'eau devient trop importante, le bouchon fermant la bouteille est éjecté, et l'eau s'échappe rapidement. Ceci entraîne le décollage de la fusée. Lorsque la fusée s'est totalement vidée de son eau, elle revient sur Terre.
Le principe physique utilisé dans la fusée à eau est le même que celui des vraies fusée telle que la fusée Ariane, c’est-à-dire la troisième loi de Newton, à savoir le principe de l’action/réaction.
Énoncé de la 3ème loi de Newton : «Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B».
Les fusées dans la balade astronomie
Fusées.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique