Sommaire |
Remplacer un tuyau par un morceau de ficelle pour transvaser de l'eau sans éclaboussures, c'est le défi du jour... À vous de jouer !
L'écoulement de l'eau s'effectue d'un contenant vers un autre par l'intermédiaire d'un fil.
L'eau qui sort d'un robinet forme un jet régulier. La tension superficielle s'exerçant sur le jet l'empêche de s'éparpiller. Cette même tension permet à l'eau de couler le long de la ficelle.
Expliquons la notion de tension superficielle. La tension superficielle agit comme un film de plastique qui recouvrirait le jet d'eau. Elle se définit par une force provenant de l'interface entre deux milieux différents. En effet, les molécules de même type se regroupent entre elles, permettant de réduire la surface de contact entre les deux milieux. C'est en se regroupant que les molécules d'eau forment un jet.
Le jet d'eau est élastique grâce à la tension superficielle présente à sa surface. Cette élasticité est observable lors d'un usage normal du robinet. En effet, si le jet n'était pas élastique, lorsqu'on passerait nos mains sous le jet, l'eau se répandrait partout.
Certains disent qu'il faut que le fil soit tendu, toutefois ici ce n'est pas le cas.
http://www.youtube.com/watch?v=w6vbDKTh5R0
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique