Sommaire |
Lorsque l'on chauffe un gaz, comme ceux que contient l'air, il se dilate, c'est à dire qu'il prend plus de place. dans cette expérience, l'air du verre, lorsqu'il s'échauffe, gonfle en repoussant d'abord l'eau du fond, puis des bulles s'échappent par en bas, remontent dans l'eau de la soucoupe et éclate en surface.
La bougie se consume sous le niveau de l’eau mais sans s’éteindre. En effet, la flamme creuse un tunnel au centre de la bougie et les bords restent intacts.
En brûlant, la flamme fait fondre la cire. Mais au contact de l’eau fraîche, les bords de la bougie, eux ne fondent pas, car l’eau refroidit plus que la bougie ne chauffe. Ainsi les bords restent intacts, protégeant la flamme de l’eau du bocal. Le tunnel se creuse donc et la flamme se consume en dessous du niveau de l’eau
Pour conserver un équilibre thermique par rapport à l'eau fraîche, la bougie ne fond pas sur sa périphérie, ce qui crée un tunnel dans la bougie. L'eau se réchauffe au fur et à mesure de l'expérience, rapprochant l'équilibre thermique de la rupture de la bougie.
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard avec un lien interne
Liens internet. Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
Différences de température, températures de fusion…
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique